La laine mérinos est une laine extrêmement fine produite par une race spéciale de moutons domestiques connus sous le nom de mérinos. La race provient très probablement de l'Afrique du Nord, d'où elle est arrivée en Espagne au Moyen Âge. Aujourd'hui, il est très répandu en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La laine est évaluée à ses propriétés spécifiques telles que l'absorption des odeurs et les propriétés thermorégulatrices. Grâce à sa structure de fibres, il conserve bien l'air, isole et conserve la chaleur produite. En été, en revanche, il peut être légèrement refroidi. De plus, il élimine parfaitement l'humidité, de sorte qu'il n'a pas d'effet de refroidissement pendant la transpiration, comme certains matériaux synthétiques.
Soins
Pour la laine mérinos, il suffit de ventiler le vêtement au lieu de le laver. Dans le cas du lavage, il est conseillé de choisir le programme la plus basse. Idéalement, laver un détergent contenant de la lanoline (une huile naturelle trouvée dans la laine mérinos). Ensuite, séchez dans un endroit naturellement ventilé, en évitant de fortes sources de chaleur - soleil direct, radiateur et laisser sécher progressivement en position horizontale. Avec un entretien approprié, le matériau est moins susceptible de rétrécir.
Avantages
matériau naturel
Haute capacité à absorber les odeurs
a un effet antibactérien
Excellentes propriétés thermorégulatrices
Désavantage
En cas de transpiration extrême, le tissu peut sentir la lanoline, ce qui peut ne pas être un parfum agréable pour tout le monde
Moins de durabilité et de longévité que les synthétiques
Durabilité
Matériau dégradable et renouvelable naturel
il doit être obtenu à partir de moutons de manière éthique
La déforestation peut se produire en raison de l'acquisition d'une zone de mouton