Glossaire

  • 1% pour la planète

    Est une organisation internationale fondée en 2002 par Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia) et Craig Mathews (fondateur de Blue Ribbon Flies). En rejoignant l'organisation, les entreprises s'engagent à consacrer un pour cent de leur chiffre d'affaires annuel directement vers certaines des organisations à but non lucratif approuvées traitant de la protection de l'environnement. La mission de l'organisation est donc de construire, de soutenir et de lancer une alliance d'entreprises qui sont financièrement engagées à co-créer une planète saine. 1% pour la planète aide ainsi les organisations à but non lucratif qui se concentrent sur la protection des sols, des forêts, des rivières, des océans ou promouvoir des méthodes de production d'énergie durable.

  • bcorp

    La certification B Corporation est une certification donnée aux entreprises par l'organisation à but non lucratif B Lab. Les entreprises certifiées doivent respecter les normes les plus élevées de comportement social et environnemental, de transparence du public et de responsabilité juridique pour équilibrer le profit et l'objectif. Cela crée une communauté dans laquelle le pouvoir des affaires est utilisé pour une bonne cause. Plus précisément, la communauté B Corp vise à un environnement plus sain, à construire une communauté plus forte et à créer de meilleurs emplois qui peuvent en même temps réduire la pauvreté et réduire les inégalités.

  • PFC libre (perfluorocarbons)

    Les perfluorocarbures, ou PFC, sont un composé chimique résistant qui fournit une répétition de l'eau. Malheureusement, il est si résistant qu'il n'a pas la propriété de la décomposition. La fin du cycle de vie des produits avec ce traitement est alors très exigeante, car elle farde vers l'environnement. En tant que tel, la substance n'est pas dangereuse pour le porteur du produit avec ce traitement, mais il peut être dangereux pour les cours d'eau ou le sol à proximité de la production. La plupart des marques opérant en Europe devraient cesser d'utiliser le PFC C8 (8 atomes de carbone) pour des raisons réglementaires, car l'impact de ce composé s'est avéré scientifiquement grave. Les marques ont donc eu recours à l'imprégnation de type C6 (6 atomes de carbone). Mais même cela n'est pas entièrement sûr, il n'a qu'un impact plus faible sur l'environnement. Si la marque utilise le mot de passe "sans PFC", il ne devrait être qu'une modification complètement sans la présence de PFC, pas avec une représentation C6.

  • Bluesign®

    Est un système créé en Suisse en 2000. Bluesign® représente une vision d'une approche douce de la production de textiles et de moyens pour sa protection ou son entretien. Le certificat couvre toute la chaîne de production de l'acquisition de matériaux à l'utilisation de produits chimiques nécessaires pour le traitement, le nettoyage ou l'entretien des vêtements. L'étiquette Bluesign® sur les produits textiles garantit que le produit a été fabriqué dans un environnement plus sûr et plus durable pour les personnes qui y travaillent et y vivent. Bluesign® minimise ainsi l'impact de l'industrie textile sur l'environnement et cherche en même temps à encourager l'industrie textile à accroître ses efforts dans le domaine des processus durables.

  • BSCI (Initiative de conformité commerciale et sociale)

    L'objectif de cette initiative européenne est d'assurer des conditions de travail de qualité dans la production de produits dans toute la chaîne d'approvisionnement. À la fois dans la production et la distribution des produits, le droit de base du travail et les principes éthiques tels que le salaire équitable, la protection de l'environnement ou la tolérance zéro du travail des enfants doivent être respectées.

  • Armoire à capsule

    Est un concept basé sur la création d'une garde-robe ingénieuse / minimaliste qui contient des vêtements, des chaussures et des accessoires mutuellement combinables. La création d'une garde-robe capsule peut être considérée comme un pas vers le minimalisme, où vous vous débarrassez des pièces inutiles de vos tiroirs débordants, que vous ne pouvez pas combiner. L'intention est de rassembler une garde-robe, qui consistera en des pièces de haute qualité, intemporelles et, surtout, mutuellement combinables. Vous pouvez en savoir plus sur notre blog.

  • Cordura®

    Cordura® est un tissu technique en fibbers en polyamide. Il est extrêmement fort, flexible et résistant à l'abrasion ou à la déchirure. En raison de ses propriétés, il a d'abord été introduit dans l'industrie militaire. La première marque à commencer à utiliser Cordura® pour les produits non militaires était Eastpak.

  • COSMOS

    Le cosmos est une norme européenne uniforme pour les cosmétiques naturels et organiques composés de deux niveaux, Cosmos Natural et Cosmos Organic. Pendant la certification des produits, tous les aspects des achats, de la production, de la commercialisation et du contrôle des produits cosmétiques sont surveillés. À aucun niveau, le produit peut contenir des OGM, des produits chimiques, des phtalates ou des parabènes. La part minimale des matières premières de l'agriculture biologique est de 95% pour les deux niveaux. De plus, la proportion de poids de ces substances doit être d'au moins 20% du poids total du produit.

  • Cost-Perwear

    Le coût par portée est un indicateur financier définissant le coût par vêtements par nombre d'usures. Il peut être facilement calculé en utilisant la formule: CPW = le prix payé pour un vêtements donné / le nombre de jours que vous le portiez. Grâce à cela, tout le monde peut calculer comment il est utile d'investir dans un vêtements coûteux mais de meilleure qualité qui coûte plus cher mais dure plus longtemps. Grâce à cet indicateur, il est souvent constaté que des pièces plus chères portent des droits beaucoup plus dans le contexte du nombre d'usures que les produits de mode rapide bon marché et de faible qualité.

  • Cradle 2 Cradle certifié

    La certification Cradle to Cradle est une mesure globalement reconnue de produits plus sûrs et plus durables qui sont produits pour l'économie circulaire, où les déchets sont réutilisés comme source de production d'un nouveau produit. Pour obtenir la certification, les produits doivent être évalués pour les performances environnementales et sociales dans cinq catégories critiques de durabilité: santé matérielle, réutilisation matérielle, gestion de l'énergie renouvelable et du carbone, gestion de l'eau et justice sociale.

  • RSE

    La RSE ou la responsabilité sociale de l'entreprise est un concept basé sur la liaison des pratiques commerciales aux aspects sociaux et environnementaux. Selon la définition du journal vert de l'Union européenne de 2001, il s'agit de l'intégration volontaire des considérations sociales et environnementales dans les opérations commerciales quotidiennes et les interactions avec les parties prenantes des entreprises.

  • Accumulé

    Dead-Stock est des restes de stock.

  • Travail des enfants

    Est une activité de travail réalisée par un enfant qui n'a pas atteint l'âge légal pour le travail.

  • Chaîne d'approvisionnement

    La chaîne d'approvisionnement est un système de fournisseurs, de commerçants et de transporteurs qui fournissent des matières premières et des produits semi-finis pour produire le produit final, puis livrer le produit lui-même au client final.

  • DWR (rémunération en eau durable)

    Un répulsif en eau durable qui couvre le tissu pour le rendre hydrophobe (résistant à l'eau).

  • Ecocert

    Est une société de certification internationale indépendante qui traite de la certification et de l'inspection des produits contenant des matières premières de l'agriculture biologique contrôlée. La marque Ecocert peut être obtenue par des produits qui ne contiennent pas de matières premières génétiquement modifiées, de parabènes, de phénoxyéthanol, de dérivés PEG, de nanoparticules, de silicones, de parfums synthétiques et de colorants et d'ingrédients obtenus à partir d'animaux morts.

  • EU ECOLABEL

    Il s'agit d'une certification utilisée en Europe depuis 1992. L'étiquette Ecolabel garantit que les produits ou services sont respectueux de l'environnement. Cette certification est conforme aux critères environnementaux de norme ISO 14024 qui doivent être observés tout au long de la vie du produit. Ces critères comprennent, mais sans s'y limiter, une faible consommation d'eau, une empreinte faible en carbone et un soutien pour le recyclage et la réparation.

  • Droit du travail de l'Union européenne

    Il s'agit du droit européen du travail, qui réglemente les normes transnationales fondamentales d'emploi et de partenariat à l'œuvre de l'Union européenne et d'autres pays qui respectent la Convention européenne pour la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

  • Fair Labor Association

    Est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l'amélioration de la vie des travailleurs du monde entier. L'association rassemble des universités, des organisations de la société civile et des entreprises socialement responsables. En particulier, il se concentre sur la lutte contre le harcèlement ou les abus sur le lieu de travail, un environnement de travail sûr, la liberté d'association et la négociation collective, la rémunération et d'autres domaines liés au droit du travail

  • Fondation Fair Wear (FWF)

    La Fondation de l'organisation internationale Fair Wear a été fondée en 1999 et s'efforce d'améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile. Il se concentre principalement sur la production textile en Chine, en Inde, au Bangladesh et en Turquie. Les entreprises membres se sont engagées à mettre en œuvre le code de travail du code de travail dans toute la chaîne d'approvisionnement pour rendre la mode équitable pour tous.

  • Commerce équitable

    Est une approche alternative du commerce conventionnel. L'approche Fairtrade est basée sur des partenariats entre les fabricants et les acheteurs de produits. Un prix juste des produits de base (par exemple, coton biologique, lin, etc.) garantit que les agriculteurs et les travailleurs sont payés équitablement, cultivent leurs récoltes avec le respect de l'environnement et que leurs enfants peuvent aller à l'école.

  • Flou

    Un matériau, qui est fait de pépins de haute résistance et est utilisé pour créer des tiges légères avec des zones de soutien ciblées, de l'étirement et de la respirabilité.

  • Flyleather

    Il s'agit d'un matériau en cuir artificiel qui est fabriqué en rejoignant au moins 50% des fibbers en cuir régénérés ensemble. Il s'agit d'un processus durable et innovant pour rejoindre ces fibbers, ce qui réduit la consommation d'eau et crée une empreinte carbone plus petite par rapport au traitement traditionnel du cuir.

  • Combustibles fossiles

    Il s'agit d'une matière première minérale créée par les forces géologiques à partir de déchets organiques et de cadavres d'organismes biologiques autrefois vivants. Les exemples sont le pétrole, le gaz naturel ou le charbon.

  • FSC

    Une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1993. La certification FSC garantit que des produits ont été créés conformément aux principes de la gestion des forêts durables.

  • G-1000

    G-1000 est un matériau fonctionnel développé par Fjällräven. Il se compose de polyester (65%) et de coton (35%). La liaison de fibber de ce matériau respirant est très dense et assure sa résistance au vent et sa résistance à l'abrasion. Les variantes d'air G-1000 ECO et G-1000 sont en polyester recyclé et en coton biologique. Pour prolonger la vie et augmenter la résistance du matériau, il est recommandé d'utiliser une cire protectrice du Groenland de la même marque.

  • Initiative de reporting mondial

    Le GRI, ou Global Reporting Initiative, est une organisation indépendante internationale qui aide les entreprises, les gouvernements et d'autres organisations à comprendre et à communiquer leurs implications pour des questions liées aux performances économiques, sociales et environnementales. Cette organisation promeut les rapports sur la durabilité depuis 1997.

  • ONU GLOBAL COMPACT

    Est une initiative des Nations Unies basée sur dix principes de base, dans le domaine des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et des mesures anti-corruption.

  • OGM (organismes génétiquement modifiés)

    Les organismes génétiquement modifiés sont ceux dont le matériel génétique a été délibérément modifié d'une manière autre que naturelle. Les moyens d'atteindre ces changements comprennent, par exemple, l'action des mutagènes, le rayonnement ionisant ou le génie génétique (introduction de gènes d'autres organismes).

  • Maître

    Le programme GoodShipping est la première initiative de transport durable au monde pour offrir aux entreprises du monde entier la possibilité de réduire la pollution pendant les carburants contenerisés à l'aide de biocarburants.

  • Gore-tex

    Gore-Tex est une membrane textile imperméable et respirante fabriquée sous la marque du même nom. C'est un matériau poreux qui ne laisse pas l'eau (le pore est plus petit qu'une goutte d'eau), mais en même temps, l'humidité (le pore est plus grand qu'une molécule de vapeur). Grâce à l'accent mis sur la durabilité, la qualité et les performances, c'est l'un des matériaux de plein air populaires.

  • GOTS (Global Organic Textile Standard)

    La certification GOTS garantit que les produits sont constitués de pépins de textile biologique et que l'ensemble du processus de production est respectueux de l'environnement. Cela protège l'environnement, la santé des travailleurs et des consommateurs finaux. Dans le même temps, la norme textile organique mondiale comprend des exigences pour les aspects éthiques et sociaux de la production. Les agriculteurs et les travailleurs de la production reçoivent de bonnes conditions de travail.

  • Green-lavage

    Le terme peut être décrit comme une désinformation, dont l'intention est de créer l'impression d'une entreprise (organisation) de l'environnement (organisation) dans le public (consommateurs).

  • Grs

    Il s'agit d'une norme internationale qui vise à augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits et à réduire les dommages causés par la production.

  • Index Higg

    Est un groupe de marques de vêtements et de chaussures, détaillants, fabricants, organisations non gouvernementales à but non lucratif, universitaires et organisations gouvernementales travaillant à réduire l'impact environnemental et social de l'industrie textile. Les membres du SAC collaborent sur le développement de l'indice HIGG. Qui est un ensemble d'outils qui permettent au consommateur de mesurer et d'évaluer avec précision la durabilité d'une entreprise ou de son produit.

  • ISO

    L'ISO est un organisme international de l'établissement de norme composé de représentants d'organismes nationaux de normes. L'organisation a été fondée le 23 février 1947 et crée des normes mondiales de l'industrie et des entreprises.

  • ISO 14001

    Norme internationale du système de gestion de l'environnement administré par ISO.

  • Réduire les émissions de carbone

    Réduire les émissions de carbone, par exemple en achetant des crédits grâce à des projets de réduction des émissions.

  • ONG

    Les organisations établies pour répondre aux besoins spécifiques ou à un objectif socialement bénéfique. Ils ne dépendent généralement pas des gouvernements.

  • Ecolabel de cygne nordique

    Est l'éco-étiquette durable officielle de la Norvège. Des exigences strictes sur l'environnement, la qualité et la santé doivent être satisfaites afin d'obtenir cette étiquette.

  • Économie circulaire

    L'économie circulaire est une alternative à l'économie linéaire traditionnelle, où les matières premières sont transformées en produits, vendues et éliminées comme des déchets dans les incinérateurs ou les décharges à la fin de leur vie. Le principe de l'économie circulaire est que les «déchets» sont transformés en une nouvelle source et réutilisés. Cela ferme le flux de matériaux et prolonge le cycle de vie du produit.

  • Mode circulaire

    Il s'agit d'une approche de l'industrie textile dans laquelle les vêtements, les chaussures et les accessoires sont conçus, achetés et fabriqués en vue d'une utilisation à long terme et de la possibilité de circulation circulaire aussi longtemps que possible. À la fin du cycle de vie du produit, un retour sûr à la biosphère devrait se produire.

  • Énergie renouvelable

    Est une énergie fabriquée à partir de sources renouvelables qui ont la capacité de se régénérer naturellement. Ces sources renouvelables comprennent des biocarburants, de l'hydroélectricité, de l'énergie solaire ou éolienne.

  • Pesticides

    Ce sont des produits chimiques qui sont utilisés pour éliminer les pertes lors de la croissance des plantes cultivées.

  • Gâchis

    L'étiquette végétalienne approuvée PETA garantit que les produits ne contiennent pas d'ingrédients d'animaux et qu'aucun animal n'a souffert pendant la production.

  • Mode lente

    L'illumination de la mode lente est répandue par Kate Fletcher (Center for Sustainable Fashion), qui la définit comme une mode qui n'est pas soumise aux tendances, est variable et intemporelle. C'est l'opposé de la mode dite rapide.

  • Principe de triple avantages

    L'essence du principe du triple bénéfice est que l'organisation se concentre non seulement sur la réalisation des bénéfices et de la croissance économique (aspect des bénéfices), mais aussi sur l'impact environnemental de ses activités (aspect environnemental) et, enfin, sur la responsabilité sociale, la responsabilité sociale de ses activités (aspect des gens). Sur la base du triple principe, ces 3 aspects devraient se croiser.

  • Recyclation

    Est le processus dans lequel les matériaux destinés à l'élimination sont collectés, retraités et réutilisés.

  • Rapports de la responsabilité sociale

    Est un rapport qui fournit des informations sur les aspects économiques, environnementaux, sociaux et administratifs de l'organisation. Il s'agit d'une méthode d'internalisation et d'amélioration de l'engagement de l'organisation envers le développement durable d'une manière qui peut être démontrée aux parties prenantes internes et externes.

  • Mode rapide

    "Fast Fashion" est un terme pour la mode bon marché et facilement disponible, qui est produite en quantité énorme et de faible qualité. Il copie souvent les dernières tendances et n'est «en» que pour une seule saison, donc le client a tendance à changer rapidement ces produits. De bonnes conditions de travail et des impacts environnementaux ne sont souvent pas pris en compte pendant la production.

  • Norme SA8000

    Est une norme internationale qui aide une entreprise à créer, maintenir et utiliser des pratiques socialement acceptables sur le lieu de travail. Cette norme régule et surveille principalement les conditions de travail des employés.

  • Gaz à effet de serre

    Les gaz (par exemple le dioxyde de carbone, l'ozone ou le méthane) qui capturent la chaleur et contribuent au réchauffement climatique. Leur limitation est conditionnée par une consommation plus prudente d'énergie et de ressources.

  • Smeta

    Smeta est une norme utilisée pour les audits éthiques. Il est conçu pour aider les auditeurs à effectuer des audits de haute qualité qui couvrent tous les aspects de la pratique commerciale responsable et couvrent les quatre piliers de Sedex - le travail, la santé et la sécurité, l'environnement et l'éthique commerciale.

  • ATTEINDRE

    Est un règlement lié à la politique chimique de l'Union européenne. Cette législation sur les produits chimiques vise à améliorer la protection de la santé humaine et l'environnement contre les risques associés à l'utilisation des produits chimiques.

  • Coalition de vêtements durables

    Il s'agit d'un groupe de marques de vêtements et de chaussures, détaillants, fabricants, ONG, universitaires et organisations gouvernementales qui travaillent à réduire l'impact environnemental et social de l'industrie textile. Les membres du SAC collaborent sur le développement de l'indice HIGG.

  • Échange de textiles

    L'échange de textiles est une organisation mondiale qui assiste les entreprises membres dans leurs efforts de durabilité.

  • Transparence

    Le degré d'ouverture et le partage d'informations non seulement dans le processus décisionnel de l'organisation.

  • Développement durable

    Est un concept basé sur le fait que les développements économiques actuels et les besoins de la génération actuelle ne compromettent pas la capacité de répondre aux besoins des générations futures.

  • Upcycling

    Le processus de conversion des déchets en nouveaux matériaux. Upcycling est sûr pour éliminer le gaspillage des ressources. Un exemple est l'utilisation de restes de tissu pour coudre un masque en face.

  • USDA bio

    Le Département américain de l'Agriculture accorde sa propre certification aux produits provenant de l'agriculture biologique (la limite minimale est de 95%). En plus de l'origine des matières premières, des ingrédients, de la manipulation ou de l'emballage, l'accès aux animaux est également contrôlé. Ces animaux doivent provenir d'un rang libre et doivent être nourris avec de la nourriture de l'agriculture biologique sans aucun antibiotique et hormones supplémentaires.

  • Réutilisation

    Est un processus qui implique de réutiliser le produit au-delà de son objectif d'origine. Un exemple est la fourniture d'un sac textile au moment de l'achat, qui ne finira pas comme déchets après le déballage de l'achat mais sera utilisé régulièrement pour d'autres achats.