Critères de durabilité

Dans l'offre Freshlabels, vous pouvez déjà trouver 40 marques du monde entier qui ont reçu notre étiquette durable. Nous l'attribuons sur la base de plus de la moitié de nos critères par lesquels nous évaluons divers aspects de la production durable. De plus, les marques marquées de l'étiquette durable sont divisées en deux niveaux en fonction de leur score. Parce que nous voulons que l'ensemble du système soit transparent, nous fournissons des informations sur les marques même s'ils n'ont pas encore atteint l'étiquette ou rempli le questionnaire.

0/7 DURABILITÉ?
3/7 EN ROUTE
5/7 Bon travail
7/7 Chef

Cette marque n'a pas encore rempli notre questionnaire sur la durabilité.

La marque a le statut En route (1-3 points), il n'a donc pas encore atteint notre étiquette durable, mais elle est dédiée à un programme durable. Nous surveillons en permanence la marque et prenons en compte ses étapes supplémentaires possibles.

La marque a un statut de Bon travail (4-5 points) et a gagné notre Étiquette durable. Il fait un excellent travail et essaie de minimiser son impact sur l'environnement.

Grâce à son programme durable, la marque, en plus de notre étiquette durable, a également obtenu le plus haut possible Chef statut (6 points et plus). Il est dédié à la durabilité de manière globale et cohérente, et devrait être un modèle à suivre pour les autres.

Plus de 66% des styles produits par an (SKU) sont-ils fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement?

Informations de base

Le matériel est un paramètre essentiel de la mode durable. Le durable peut signifier quelque chose de différent pour tout le monde, mais notre perception du matériau durable est qu'elle ne devrait pas accrocher l'environnement, que ce soit par la fertilisation chimique et la consommation excessive d'eau ou la production de nouvelles fibres synthétiques. En raison des propriétés requises pour un certain type de vêtements (en particulier pour les vêtements de sport), dans certains cas, il n'est pas possible d'assurer une composition à 100% uniquement de matériaux durables. C'est pourquoi nous avons fixé la limite à 66%.

Notre évaluation

  • Oui - 1b
  • Non - 0b
  • Inconnu - 0b
Sont les couleurs d'origine naturelle ou sont-elles manipulées en toute sécurité?

Informations de base

En raison du fait que le matériau est souvent achevé par la teinture, il est nécessaire que le critère d'un matériau durable comprenne également une teinture douce. Une telle teinture peut être de nature organique ou ne peut pas nuire à l'environnement ou aux travailleurs qui manipulent la couleur.

Notre évaluation

  • Oui - 1b
  • Non - 0b
  • Inconnu - 0b
Vos usines de fabrication, ainsi que vos fournisseurs, respectent-elles les droits de l'homme, la sécurité et les salaires équitables?

Informations de base

Non seulement la convivialité environnementale, mais aussi la responsabilité sociale est un aspect important d'une entreprise durable. C'est pourquoi nous demandons aux marques si plus des deux tiers de leurs produits sont fabriqués dans les usines, où les audits réguliers garantissent des conditions de travail sûres, le respect des droits de l'homme et des salaires adéquats. Étant donné que sans connaissance complète de tous les fournisseurs et sous-traitants, il n'est pas possible de déterminer avec certitude si la marque répond aux critères, nous avons accompagné les 3 premières questions avec la question de la connaissance de la chaîne de production. Ainsi, une marque ne peut recevoir le nombre total de points pour les problèmes de matériaux et de production que si elle a une chaîne d'approvisionnement entièrement transparente.

Notre évaluation

  • Oui - 0,5b
  • Non - 0b
  • Inconnu - 0b
 À quel niveau connaissez-vous votre chaîne d'approvisionnement pour plus de 66% du cycle de production?

Informations de base

La transparence de la production est la clé d'un avenir plus responsable de l'industrie de la mode. Par conséquent, dans notre questionnaire, nous évaluons dans quelle mesure les marques connaissent leur chaîne d'approvisionnement. Le niveau 3 signifie que la marque connaît sa chaîne d'approvisionnement jusqu'au niveau des matières premières (producteurs de coton, fournisseurs de boîtes en papier, etc.) Le niveau 2 signifie une connaissance des fournisseurs semi-finis (fournisseurs de fibres de coton, boîtes en papier, etc.) Niveau 1 représente la connaissance de base de la chaîne d'approvisionnement uniquement au niveau du tissu fini ou de la boîte en papier imprimée.

Notre évaluation

  • Niveau 3 - 2B
  • Niveau 2 - 1B
  • Niveau 1 - 0B
Quelle est la durée du voyage complet du produit (y compris des produits et emballages semi-finis) des fournisseurs de matières premières à votre entrepôt?

Informations de base

L'une des causes de la crise climatique est le trafic excessif causé par l'industrie de la mode. Par conséquent, nous évaluons dans quelle radio le processus de production se déroule. La distance de la chaîne de production complète du transport de la matière première à la livraison du produit final à l'entrepôt ne doit pas dépasser 10 000 km (ce qui est la distance correspondant à un quart de la circonférence de la Terre) pour une évaluation positive. Une marque peut gagner une note positive même si ses activités compensent l'empreinte carbone et neutralisent ainsi son impact négatif sur l'environnement.

Notre évaluation

  • <10 000 km - 1b
  • > 10 000 km - 0b
  • Inconnu - 0b
Votre entreprise a-t-elle des activités liées à la protection de l'environnement ou à la responsabilité sociale?

Informations de base

Nous aimons les marques qui, en plus de la production responsable, contribuent également à un meilleur environnement pour les autres. Chaque marque engagée dans des activités de RSE pertinentes, par exemple, a sa propre base ou soutient d'autres organisations à but non lucratif, reçoit 0,5 points supplémentaires de nous.

Notre évaluation

  • Oui - 0,5b
  • Non - 0b
  • Inconnu - 0b
 Votre marque a-t-elle obtenu des certificats durables ou faites-vous partie des initiatives environnementales?

Informations de base

Les certificats confirment le contrôle supplémentaire des autorités de certification sous forme d'audits et d'inspections aléatoires chez les fournisseurs. Cependant, afin de les obtenir, un investissement important ou un certain volume de production est souvent nécessaire. Afin de ne pas faire de discrimination contre les petites marques qui ne peuvent pas se permettre la certification, nous attribuons un 0,5 point symbolique pour les certificats. Cependant, il est important de garder à l'esprit que les certificats sont une caractéristique de qualité et de les prendre en compte.

Notre évaluation

  • Oui - 0,5b
  • Non - 0b
  • Inconnu - 0b